LABEL QUALITÉ

DOCUMENTS ET INFORMATIONS

Le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » permet aux usagers d’identifier immédiatement une école de qualité répondant à un cahier des charges précis. Toutes les écoles de conduite et les écoles associatives peuvent prétendre au label.

Évaluation de départ

Procédé d’évaluation utilisé au sein de notre école de conduite :

Plusieurs phases d’évaluation sont prévues tout au long du parcours de formation notamment dans le cadre du permis B.
Tout d’abord, l’évaluation d’entrée en formation permettant notamment de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires avant la présentation à l’examen pratique du permis de conduire.
Celle-ci s’effectue à l’aide d’une fiche d’évaluation type à remplir par le stagiaire avec le soutien de l’enseignant.
Cette évaluation permet de connaître notamment les compétences de l’élève et son passé vis-à-vis de la conduite de véhicules à moteur. Cette évaluation prend une heure.
Ensuite des évaluations régulières sont pratiquées lors des cours de code sur la base de séries de 40 questions à la convenance des stagiaires concernant l’assiduité.
Enfin un examen blanc est pratiqué avant l’examen pratique afin de ne pas présenter inutilement le candidat sur 30 minutes environ afin de valider les compétences attendues par l’inspecteur

Les enjeux de la formation
Le réglement intérieur
Plan de formation : programme détaillé de la formation théorique et pratique

PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE

Pendant les séances et les cours de code plusieurs thèmes pourront être Abordés.

La circulation routière :

• La signalisation routière
• Les intersections
• Les règles de circulation
• La vitesse
• Croiser et dépasser
• Stationner et s’arrêter

Le conducteur :

• Conduire
• Être en état de conduire (alcool/drogue/fatigue/médicaments)

La route :

• Conduire dans des conditions difficiles
• Conduire sur l’autoroute
• Traversée de zones dangereuses

Les notions diverses :

• Les documents administratifs
• Le chargement
• Le permis n’a point
• Les infractions
• Le constat amiable

Les premiers secours :

• La protection
• L’alerte
• L’accident de la route
• Alerte et protection des populations
• Les premiers secours

Prendre et quitter son véhicule :

• S’installer au poste de conduite
• Entrer et sortir du véhicule

La mécanique et les équipements :

• Le fonctionnement
• L’entretien et le dépannage

La sécurité du passager et du véhicule :

• L’installation sécurisée des passagers adultes
• L’installation sécurisée des enfants
• Les nouvelles aides technologiques

L’environnement :

• Être éco mobile
• Choisir son véhicule
• Être éco conducteur


PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE B ET DE FORMATION INITIALE AAC ET CS

La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l’éducation a une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013. Ce programme vise a former des conducteurs plus responsables ayant une meilleure connaissance des risques, des influences et des pressions sociales.

Le REMC s'articule autour de 4 grandes parties.

L'usager :

Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.

Le déplacement:

Utiliser un véhicule é moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité. Prendre en compte les facteurs entrainant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

La gestion de l'environnement :

Préparer ses trajets et conduire 1e véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.


PROGRAMME DE FORMATION : DÉFINI PAR QUATRE COMPETENCES

COMPETENCE N° 1 - MATTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

• Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vésications intérieures et extérieures.
• Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer et s'arrêter.
• Doser l'accélération e le freinage a diverses allures.
• Utiliser Ia boite de vitesses.
• Diriger 3a voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
• Regarder auteur de soi et avertir. - Effectuer une marche arrière et un demi—tour en sécurité

COMPETENCE N° 2 - APPRÉHENDER la route et circuler clans des conditions normales.

• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir Ia voie de circulation.
• Adapter l‘allure aux situations.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération,
• Franchir les ronds-points et les carrefours a sens giratoire.
• S‘arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

COMPETENCE N° 3 - CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.

• Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser et être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
• S'insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

COMPETENCE N° 4 - PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.

• Suivre un itinéraire de manière autonome. (Voyages école)
• Préparer et effectuer un voyage long—distance en autonomie.
• Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations é appliquer.
• Connaitre les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.
• Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides a la navigation...).
• Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
• Pratiquer l‘éco-conduite


Une fois ce programme terminé un examen blanc sera proposé à l’élève pour savoir si il a le niveau requis pour obtenir son permis.

Si l'élève a le niveau, une date d’examen lui sera proposée. En revanche si son niveau est insuffisant il faudra qu’il se perfectionne.

Quelles sont les raisons de choisir la conduite accompagnée ?
Nos horaires

Lundi 16:00 – 20:00
Mardi 11:00 – 14:00, 16:00 – 20:00
Mercredi 11:00 – 14:00, 16:00 – 20:00
Jeudi 11:00 – 14:00, 16:00 – 20:00
Vendredi 11:00 – 14:00, 16:00 – 20:00
Samedi 10:00 – 13:00