PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE
Pendant les séances et les cours de code plusieurs thèmes pourront être Abordés.
La circulation routière :
• La signalisation routière
• Les intersections
• Les règles de circulation
• La vitesse
• Croiser et dépasser
• Stationner et s’arrêter
Le conducteur :
• Conduire
• Être en état de conduire (alcool/drogue/fatigue/médicaments)
La route :
• Conduire dans des conditions difficiles
• Conduire sur l’autoroute
• Traversée de zones dangereuses
Les notions diverses :
• Les documents administratifs
• Le chargement
• Le permis n’a point
• Les infractions
• Le constat amiable
Les premiers secours :
• La protection
• L’alerte
• L’accident de la route
• Alerte et protection des populations
• Les premiers secours
Prendre et quitter son véhicule :
• S’installer au poste de conduite
• Entrer et sortir du véhicule
La mécanique et les équipements :
• Le fonctionnement
• L’entretien et le dépannage
La sécurité du passager et du véhicule :
• L’installation sécurisée des passagers adultes
• L’installation sécurisée des enfants
• Les nouvelles aides technologiques
L’environnement :
• Être éco mobile
• Choisir son véhicule
• Être éco conducteur
PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE B ET DE FORMATION INITIALE AAC ET CS
La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l’éducation a une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013. Ce programme vise a former des conducteurs plus responsables ayant une meilleure connaissance des risques, des influences et des pressions sociales.
Le REMC s'articule autour de 4 grandes parties.
L'usager :
Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
Le déplacement:
Utiliser un véhicule é moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité. Prendre en compte les facteurs entrainant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
La gestion de l'environnement :
Préparer ses trajets et conduire 1e véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.
PROGRAMME DE FORMATION : DÉFINI PAR QUATRE COMPETENCES
COMPETENCE N° 1 - MATTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
• Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vésications intérieures et extérieures.
• Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer et s'arrêter.
• Doser l'accélération e le freinage a diverses allures.
• Utiliser Ia boite de vitesses.
• Diriger 3a voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
• Regarder auteur de soi et avertir. - Effectuer une marche arrière et un demi—tour en sécurité
COMPETENCE N° 2 - APPRÉHENDER la route et circuler clans des conditions normales.
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir Ia voie de circulation.
• Adapter l‘allure aux situations.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération,
• Franchir les ronds-points et les carrefours a sens giratoire.
• S‘arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
COMPETENCE N° 3 - CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.
• Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser et être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
• S'insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
COMPETENCE N° 4 - PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.
• Suivre un itinéraire de manière autonome. (Voyages école)
• Préparer et effectuer un voyage long—distance en autonomie.
• Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations é appliquer.
• Connaitre les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.
• Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides a la navigation...).
• Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
• Pratiquer l‘éco-conduite
Une fois ce programme terminé un examen blanc sera proposé à l’élève pour savoir si il a le niveau requis pour obtenir son permis.
Si l'élève a le niveau, une date d’examen lui sera proposée. En revanche si son niveau est insuffisant il faudra qu’il se perfectionne.